Le programme à la base s'adresse à tous ceux qui ne savent pas par où commencer.

Et bien souvent on commence par taper "quel métier choisir" dans la barre de recherche de notre cher Google. Vous tomberez alors forcément sur un test de personnalité qui prendra quinze minutes de votre temps et vous sortira une liste de métiers comme par magie. à la base, on ne croit pas beaucoup en ces tests, vous non plus ?

Le programme à la base en individuel c'est : 

👉 1 accompagnement pendant minimum 2 mois pour ne pas se sentir seul.e (présentiel ou visio)

👉 1 méthode et des outils pour se poser les bonnes questions et construire son parcours efficacement 

👉 1 processus et des échéances clairement établis qui nous forcent à nous y mettre, à avancer 

👉 1 mise en réseau lorsque nous avons la possibilité de le faire pour concrétiser le projet 

 

Vous n'avez pas 2 mois devant vous ?

à la base organise également des stages intensifs, un condensé du programme individuel => Prochain stage les 19, 20 et 21 avril, plus d'infos ici.

le déroulé 

la base c'est toi

semaines 1 à 3

L'étudiant reçoit une mini activité par jour à réaliser en autonomie (pas de panique, cela ne demande pas plus de 10 min / jour). Exit les tests de personnalité miraculeux, les activités sont issues de la psychologie, la sociologie et du développement personnel.

3 entretiens d'environ 1h30 à chaque fin de semaine pour analyser, synthétiser, approfondir les activités.

Objectif : partir de soi pour remplir la boussole (fiche de synthèse) qui nous servira de base pour déterminer des pistes métiers. 

la liste

semaine 4

Envoi de la boussole à plusieurs personnes (professionnels de l'orientation ou non) ne connaissant pas l'étudiant. La liste de métiers / secteurs est établie grâce à l'intelligence collective.

Les mini activités quotidiennes continuent, le contenu est axé sur le monde du travail de demain.

4ème RDV à la fin de la semaine, cette fois-ci en présence des parents pour faire un premier bilan.

Objectif : s'éduquer à la prise de décision pour sélectionner une piste.

l'exploration

semaines 5 à 8

L'étudiant part en exploration de la piste choisie de manière plus autonome. Plus d'activité quotidienne mais il est guidé par 5 fiches étapes très précises. 

L'étudiant est plus libre pour organiser son avancée, l'idée est de garder les bonnes habitudes qu'il a acquises le mois précédent. 

L'accompagnement continue avec 1 appel à mi-parcours et 1 entretien bilan (en présence des parents).

Objectif : déterminer si la piste était la bonne ou s'il faut repartir en exploration avec une autre piste.

et après ?

 

A la suite de tout ce processus, la prise de décision est plus sereine. Lorsque cela est possible, nous mettons à disposition notre réseau pour venir en aide à nos étudiants. 

Nous organisons aussi des ateliers plus spécifiques pour répondre à des besoins précis : Parcoursup, rédiger un CV etc.

Le programme est fini mais nous restons présents pour accompagner nos étudiants pour qu'ils trouvent leur place.

les activités

Une activité par jour pendant 30 jours ; cela nous permet de proposer un contenu riche pour travailler en profondeur sur ces thématiques :

  • les traits de personnalité

  • les valeurs

  • les aptitudes

  • les centre d'intérêts, les appétences 

  • l'environnement de travail idéal

  • l'objectif, la mission de vie 

Ces mini activités demandent environ 10 min par jour, pas de panique : 100% des étudiants que l'on a suivi estiment que c'est une charge de travail tout à fait supportable. Et puis on est loin des devoirs, le contenu est ludique et les supports variés : vidéos, podcast, exercice de projection et d'écriture, brainstorming... il y en a pour tous les goûts pour être sûr de balayer toutes les facettes de la personnalité.

cours maths anglais dijon orientation à la base soutien scolaire

les rendez-vous

Etre accompagné.e lors d'un projet d'orientation est selon nous primordial : 

  • Avoir "des comptes à rendre" à quelqu'un nous fait avancer. C'est l'effet diététicienne : la plupart du temps les patients savent ce qu'ils doivent manger ou changer à leur alimentation mais devoir dire à quelqu'un ce que l'on met dans son assiette change tout ! C'est le même principe avec notre programme : on parle de soi donc nos étudiants n'apprennent rien de révolutionnaire sur eux, par contre on leur donne les outils pour mettre des mots sur ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent et surtout on les aide à se mettre en mouvement, à passer à l'action. 

  • Cela permet d'avoir un regard extérieur (autre celui de sa famille). Pendant les rendez-vous on creuse, on déterre, on met en lumière. L'accompagnement rend la réflexion plus profonde. 

Le calendrier des rendez-vous pendant le programme n'est pas laissé au hasard. Ils s'espacent dans le temps pour favoriser l'autonomisation de l'étudiant. Les parents interviennent à des moments stratégiques pour pouvoir être un soutien. Il y a 6 rendez-vous : 

  • Les 3 premiers sont des entretiens avec l'étudiant pour remplir la boussole (fiche de synthèse).

  • Le 4ème est en présence des parents pour faire le bilan de ces premières semaines et aussi pour présenter la phase d'exploration. C'est une phase que l'étudiant réalise plus en autonomie, l'aide des parents est précieuse.

  • Le 5ème prend la forme d'un appel à mi parcours de la phase d'exploration.

  • 6ème entretien : bilan avec l'étudiant et les parents.

une

facilitatrice

Je ne me revendique pas conseillère d'orientation mais facilitatrice. Concrètement, un conseiller d’orientation va proposer des filières d’études pour un métier donné alors que le facilitateur va guider l’étudiant pour qu’il soit à l’initiative de la construction du projet. La démarche et l’objectif ne sont pas les mêmes.

Je ne remets pas un dossier de 40 pages à la fin du programme avec toutes les études possibles, je donne tous les outils et j'accompagne l'étudiant pour qu'il aille lui même chercher l'information. C'est en se mettant en mouvement que l'on construit un parcours.  

Et moi, mon parcours ?

29 ans et déjà une reconversion au compteur. Après 3 ans dans la communication, j'ai voulu mettre ma créativité au service d'autre chose. Un peu paumée, il faut le dire, j'ai suivi un bilan de compétences avec une promo de 40 personnes qui avaient les mêmes questionnements que moi. De ces semaines chamboulantes sont ressorties 3 choses qui ont conditionné le virage que je m'apprêtais à prendre : 

  • Des questions : Pourquoi avais-je dû attendre tout ce temps pour avoir accès à ces outils ? Pourquoi la connaissance de soi ne fait-elle pas partie de ce que l'on nous enseigne à l'école ?

  • Une évidence : "les autres" devaient être au coeur de mon futur métier. "Aider les autres", "inspirer la nouvelle génération", "motiver", "accompagner l'autre", revenaient sans cesse lors de ce bilan de compétences. 

  • Une envie : celle d'entreprendre avec Etienne pour ne pas avoir de barrière à notre créativité, pouvoir proposer notre vision de la pédagogie et de l'accompagnement, librement et sans concession. 

L'idée était là, il a fallu ensuite construire tout cela. Le programme tel que je vous le propose aujourd'hui est le fruit de mois de recherches personnelles, de documentation sur les enjeux du monde du travail de demain, d'une formation à l'ADVP (méthode d'accompagnement dans laquelle je me suis pleinement retrouvée). Et au quotidien, nous nous adaptons, écoutons les retours, ajustons, améliorons, proposons de nouvelles choses pour être plus près des besoins des étudiants. 

pour qui ?

Pour tous ceux qui ne savent pas par où commencer, qui se sentent perdus et qui ont besoin d'une méthode :

  • les élèves en classe de 3ème et les lycéens

  • les étudiants du supérieur souhaitant se réorienter

  • ceux qui ont déjà arpenté le site de l'ONISEP et se sentent encore plus démunis 

  • ceux qui ont sacrifié un samedi dans un salon étudiant mais qui ne savaient pas quoi chercher

  • ceux pour qui l'école n'est vraiment pas une partie de plaisir et souhaitent un projet concret

  • ceux qui cherchent une alternative aux tests de personnalité miraculeux 

et eux qu'est-ce qu'ils en disent ?

 
Carte_à_la_base_Dijon.jpg

"En faisant ce programme j'ai pu en apprendre plus sur moi, sur ce qui pourrait potentiellement me plaire ou non dans la vie professionnelle. Avant le programme je n'avais aucune idée d'études ou de métiers pour l'avenir. Après ce programme je me sens éclairé et rassuré."

Léo, terminale

en résumé

le programme

à la base c'est :

 

30 activités

6 rendez-vous répartis sur 2 mois

 

1 cahier d’activités

 

5 fiches étapes pour explorer une piste métier

 

1 suivi post programme

 

450€

(contactez-nous pour des facilités de paiement)

Pour qu'un accompagnement fonctionne il faut que le courant passe et que l'étudiant soit motivé. Avant quelconque engagement, je vous propose que l'on échange (par téléphone) sur vos problématiques et vos objectifs. C'est gratuit et sans engagement. 

Contactez-nous pour nous indiquer quel créneau vous arrange pour ce premier contact.